Découverte et sensibilisation _ mercredi 23 novembre de 14h à 17h
-  Au Cyber ZINC/ECM Friche de la belle de Mai 41, rue Jobin 13003 Marseille Informations - inscriptions tel : 04 95 04 95 11- Fabien

Max/MSP est un bundle qui réunit le logiciel MSP de Cycling’74 et une version spéciale de l’environnement de programmation Max, à l’origine développée par l’IRCAM mais largement étendue par Cycling’74. Max est un environnement de programmation temps-réel dédié à la musique et au multimédia. Il permet de piloter des instruments MIDI, mais aussi des vidéos QuickTime, des lecteurs de CD et DVD, une table de mixage, des éclairages de scène et toutes sortes de trucages visuels.

Ce workshop sera orienté par Pascal Gobin, professeur titulaire de la classe de musique électroacoustique du Conservatoire National de Région de Marseille. Particulièrement intéressé par les rapports entre la musique électroacoustique et le domaine instrumental (jazz, musiques improvisées), il mène parallèlement un travail d’instrumentiste et de compositeur. En tant qu’instrumentiste (guitare et synthétiseurs), il participe à des concerts de musique improvisée, des créations, seul ou avec divers ensembles instrumentaux. Co-fondateur des ensembles Ricercar (devenu Studio Instrumental) et Les Condensés (devenu Les Fraises), deux ensembles ayant la particularité de jouer de plusieurs instruments électroniques “live”. Membre du M.I.M (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille), à ce titre, il collabore à des travaux de recherche sur la musique, présentés lors de colloques ou sous forme d’articles. Il compose des oeuvres destinées au concert (oeuvres instrumentales, oeuvres sur support, et oeuvres mixtes), ou au spectacle (bandes sonores pour spectacles de danse, théatre musical).

www.labo-mim.org