laboiteblanche et Carl. Y

------------------------------------------------------------------- Concert mercredi 21 novembre 2007 à 20 heures
DATA
44 rue des Bon Enfants 13006 MARSEILLE
Gratuit ------------------------------------------------------------------- AUDIOTRACE
LIVE ! Music Online

Generator live / Open live / Geo fix map / Scanner map / Scanner list.

Audiotrace (Auto audio world Scanner) est un système de scan aléatoire et en temps réel de sources sonores disponibles sur le réseau. Issues principalement de structures corporatistes de type radios de polices, pompiers, signaux de fréquences, C.B., etc… Emerge ainsi, dans une superposition simultanée, une aggrégation étrange de flux sonores incessants et omniprésents, et une esthétique sonore à part entière d’un monde toujours mouvant. Notre oreille retient des mots clés au hasard donnant une vague idée d’un contenu compréhensible, et nous prenons alors lentement la place du programme de surveillance, débordé par la quantité d’information à capter et à analyser.

laboiteblanche
Co-fondateur avec Carl.Y du festival international de sons électroniques on-line NOMUSIC (www.nomusic.org : 24 heures d’expérimentations sonores et de concerts autour du globe retransmis en streaming), préfigurant par là les nouvelles pratiques contemporaines de jeu et d’écoute.

Carl.Y
Ex interne des abattoirs de Chaumont (selon ses propres mots) - décolleur de tapisserie - hacheur de samples - à épousé Heidi - champion de boomerang sonore sur le réseau - mais tout cela reste accessoire...

www.audiotrace.tk

 

 

Ces dernières années, nous avons assisté à de nombreuses initiatives cherchant à intégrer le son dans le champ des arts plastiques. Sound art ou installation sonore, le son est devenu matériau à sculpter, à peindre, à installer. Il s’agit parfois d’engager différents modes d’interaction entre l’image et le son, envisagés comme matériaux plastiques, ou, symétriquement, entre musique et arts visuels. Les musiciens ont fait du laptop un instrument de musique au moment même où les compositeurs en faisaient un outil de synthèse, d’écriture et de spatialisation des sons. Passages et imprégnations réciproques, croisements et tentatives d’échanges, collaborations et hybridations subvertissent la clarté des catégories traditionnelles.

Les RIAM ont choisi cette année de mettre l’image en mode pause, pour consacrer leur programme à l’art sonore. Des labels défricheurs ont une place de choix dans la programmation, à l’exemple d’ Optical Sound, qui fête ses dix ans avec une soirée de concerts au Musée d’Art Contemporain, ou en parallèle, Davide Balula, artiste et responsable du label Active Suspension, qui exposera une nouvelle installation à la galerie SMP. Si son travail évoque le son sans le produire, nous invitons, dans le sens inverse, le plasticien Rainier Lericolais à passer de la galerie à la salle de concert.

Des nouvelles modalités de production et diffusion se sont ouvertes à la musique avec le réseau internet, à travers le flux en temps réel (le streaming), qui sera l’objet d’un workshop et d’un live avec laboîteblanche et Carl. Y, responsables du festival NOMUSIC. C’est aussi le cas des netradios qui seront au centre d’une table ronde organisée avec le ZINC/ECM, mettant en dialogue les responsables de radiowne.org (Thomas Lucas) ou silenceradio.org (Etienne Noiseau) et des radios hertziennes comme Grenouille qui développent leur dimension interactive. Le philosophe Bastien Gallet tissera un fil rouge entre l’hétérogénéité des pratiques musicales, réfléchissant à la façon dont les auditeurs de musique électronique ont inventé des mouvements de danse pour des musiques qui n’étaient pas forcément corporelles.

Plus qu’une accumulation d’événements, les RIAM s’attachent aux échanges produits par les artistes et cherchent en parallèle à rendre sensibles leurs connexions et affinités artistiques pour tisser entre eux un réseau de réflexion sans pour autant le figer dans une thématique univoque.