Tous les jours

VENDREDI 16 NOVEMBRE 2007
White Hey Mister Noise !
Installation de Davide Balula
Vernissage à 18 heures.
Exposition jusqu’au 16 décembre
Galerie SMP, 31 rue consolat 13001 Marseille

------------------------------------------------------------------

SAMEDI 17 NOVEMBRE 2007
Conférence
Musique et kinesthésie
“L’art des mouvements impossibles dans les musiques électroniques”
de Bastien Gallet
à 16 heures
à Montévidéo 3, impasse Montévidéo 13006 Marseille

Table ronde
LOUD !
à 18 heures
L’amplification sonore comme strategie artistique
Table ronde avec David Sanson (revue Mouvement).

CONCERTS
à 20 heures
DAVIDE BALULA
RAINIER LERICOLAIS
Tarifs pour les deux concerts :
5 euros abonnés, 7 euros tarifs réduit
et 9 euros plein tarif.

------------------------------------------------------------------

MERCREDI 21 NOVEMBRE 2007
Performance LABOITEBLANCHE ET CART. Y AUDIOTRACE LIVE ! Music Online
à 20 heures
à DATA 44 rue des Bons Enfants 13006 MARSEILLE.

------------------------------------------------------------------

JEUDI 22 NOVEMBRE 2007
WORKSHOP
Streamingyourself
Animé par Thomas Lucas et Charles Sicard
de 10 h à 17 h
à ZINC/ECM - 4,1 rue Jobin 13003 Marseille

TABLE RONDE
Net radio
Avec : Thomas Lucas (WNE), Etienne Noiseau, Florianne Pochon (Grenouille-Euphonia), Fabien Mokus (ZINC/ECM). animé par Emmanuel Verges ( ZINC/ECM).

de 18h à 19h sur RADIO GRENOUILLE 88,8 MHZ et en streaming audio sur le site www.grenouille888.org

------------------------------------------------------------------

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2007
CONCERTS
Optical Sound Ten Years
avec
5 Streams Band, THE GARCON et CLAIR OBSCUR.
Guest : BLACK SIFICHI
à 20 heures
MAC (Musée d’Art Contemporain Marseille)
69 avenue de Haïfa 13008 Marseille

Concerts gratuits,
réservation conseillée au 04 91 62 46 30
ou contact@riam.info

Places limitées

 

 

Ces dernières années, nous avons assisté à de nombreuses initiatives cherchant à intégrer le son dans le champ des arts plastiques. Sound art ou installation sonore, le son est devenu matériau à sculpter, à peindre, à installer. Il s’agit parfois d’engager différents modes d’interaction entre l’image et le son, envisagés comme matériaux plastiques, ou, symétriquement, entre musique et arts visuels. Les musiciens ont fait du laptop un instrument de musique au moment même où les compositeurs en faisaient un outil de synthèse, d’écriture et de spatialisation des sons. Passages et imprégnations réciproques, croisements et tentatives d’échanges, collaborations et hybridations subvertissent la clarté des catégories traditionnelles.

Les RIAM ont choisi cette année de mettre l’image en mode pause, pour consacrer leur programme à l’art sonore. Des labels défricheurs ont une place de choix dans la programmation, à l’exemple d’ Optical Sound, qui fête ses dix ans avec une soirée de concerts au Musée d’Art Contemporain, ou en parallèle, Davide Balula, artiste et responsable du label Active Suspension, qui exposera une nouvelle installation à la galerie SMP. Si son travail évoque le son sans le produire, nous invitons, dans le sens inverse, le plasticien Rainier Lericolais à passer de la galerie à la salle de concert.

Des nouvelles modalités de production et diffusion se sont ouvertes à la musique avec le réseau internet, à travers le flux en temps réel (le streaming), qui sera l’objet d’un workshop et d’un live avec laboîteblanche et Carl. Y, responsables du festival NOMUSIC. C’est aussi le cas des netradios qui seront au centre d’une table ronde organisée avec le ZINC/ECM, mettant en dialogue les responsables de radiowne.org (Thomas Lucas) ou silenceradio.org (Etienne Noiseau) et des radios hertziennes comme Grenouille qui développent leur dimension interactive. Le philosophe Bastien Gallet tissera un fil rouge entre l’hétérogénéité des pratiques musicales, réfléchissant à la façon dont les auditeurs de musique électronique ont inventé des mouvements de danse pour des musiques qui n’étaient pas forcément corporelles.

Plus qu’une accumulation d’événements, les RIAM s’attachent aux échanges produits par les artistes et cherchent en parallèle à rendre sensibles leurs connexions et affinités artistiques pour tisser entre eux un réseau de réflexion sans pour autant le figer dans une thématique univoque.