Les demoiselles du cinq à 19 heures – Soirée Ventilo

5, rue de l’Arc 13001 Marseillewww.facebook.com/LesDemoisellesDuCinq

Entré libre

Soirée Ventilo/RIAM

Présentation de la revue Audimat par Guillaume Heuguet et Etienne Menu directeurs éditoriaux.

A la suite de la présentation, plusieurs journalistes-critiques marseillais interviendront dans le cadre d’une table ronde autour de la question ‘‘Quel avenir pour le critique musical ?’’, avec Jordan Saïsset et Nassim de Ventilo, Stéphane Galland et Olivier L’amateur de Radio Grenouille et les rédacteurs d’Audimat.

RIAM/Ventilo evening

Free entrance

Presentation of the Audimat review by Guillaume Heuguet and Etienne Menu, editors.

Then, « table ronde » with some music critics of Marseille around the question « Which future for the music critic? ». With Jordan Saïsset and Nassim from Ventilo, Stéphane Galland and Olivier L’amateur from Radio Grenouille plus the editors.

Les Demoiselles vous attendent dès 18h avec du vin nature, des cocktails, un plat à 6 euros, des gros canap, des bouquins…

____________________________________________________________________________________________

AUDIMAT

Revue édité par le festival «Les Siestes électroniques»

Une vraie revue, pas un magazine ni un programme du festival : des articles long format sur la musique, écrits par des contributeurs français ou étrangers, pas forcément issus de la presse spécialisée. L’idée est d’ébaucher en langue française un discours critique exigeant, sans être abscons, sur la pop music, son histoire, son écoute, sa diffusion dans le monde. Il y est donc question, en vrac, du rapport du groove au langage, de l’esthétique propre aux morceaux rares dans le rock, de la nécessité de continuer à chroniquer des albums à l’âge du iPod, ou encore de l’affirmation du désir dans la Hi-NRG.

www.les-siestes-electroniques.com/Revue

 

Review realized by the Festival ‘’Les Siestes Electroniques’’

AUDIMAT is a review, not a magazine or a programme about the festival : long-size articles about music, written by french or foreigners writers, not necessarily coming from the special press.
The idea is to draft, in french, a critical and exigent speech concerning the pop music, its history, its listening and its broadcasting in the world.
There is so a talk of the link between groove and language, the aesthetic peculiar to the rare songs in the rock music, the necessity of continuing to write chronicles about albums when iPod has such a big place, or else, the desire assertion in the Hi-NRG.
Guillaume Heuget and Etienne Menu are the publishing directors of the AUDIMAT review.

Etienne Menu est traducteur et journaliste spécialisé musique. Il a écrit pour la revue Octopus dans les années 90, puis a participé aux premières années d’existence du label Institubes. Il collabore aujourd’hui à Vice France, anime L’Agence Tous Disques sur Radio Campus a traduit des livres sur le postpunk et la disco pour les éditions Allia.

Etienne Menu is a traductor and journalist specialized in music. He has written for the Octopus Review in the 90’s and has participated to the first years of existence of the Institubes label. Nowadays, he collaborates to Vice France, presents the emission L’Agence Tous Disques on Radio Campus and translates books about postpone and disco for the Allia editions.

Guillaume Heuguet a co-fondé en 2005 Fluokids, blog musical pionnier et emblématique, Guillaume Heuguet a ensuite fait partie des principaux contributeurs au magazine Trax, avant de fonder son propre label Fool House, puis sa sous-divison In Paradisum. En parallèle, il vient de rejoindre les laboratoires du Celsa – Paris Sorbonne et de l’ISCC – CNRS, où ses travaux de recherche s’intéressent respectivement aux usages de la musique sur Internet et au «datajournalisme».

Guillaume Heuguet is a founder member of Fluokids, a pioneer musical blog created in 2005 and he has written for the Trax magazine, then he has created his own label, Fool House, and its sub-division In Paradisum. In parallel, he rejoined the Celsa laboratory – CNRS in Paris, where its researches are focused on the uses of music on Internet and « datajournalism ».
____________________________________________________________________________________________

A partir de 21 heures, Mix Ventilo, nas/im et Jordan Saïsset, respectivement journaliste et responsable musique du Ventilo, proposeront deux Dj sets.

Around 9 pm, Mix Ventilo – DJ set with Jordan and nas/im.

JORDAN SAÏSSET
(Ambient, hypnagogic pop & new age 2.0)

Responsable musique du journal Ventilo et musicien à ses heures perdues, Jordan proposera une sélection axée autour de l’ouvrage Rétromania de Simon Reynolds, et de quelques-uns des labels qui ont fait l’actualité de ces dernières années : Software Recordings Company, Hippos In Tanks, Olde English Spelling Bee, Not Not Fun…

In charge of the music section at the Ventilo newspaper, he is also a musician when he has anything else to do … For this RIAM/Ventilo evening special AUDIMAT, he’ll propose a sound selection around the Retromania book of Simon Reynolds, and also about some labels which made news these last years as Software Recordings Company, Hippos In Tanks, Not Not Fun…

NAS/IM
(rock’n’roll, rocksteady et rock-fort)

Vinyl junky de la première heure, Nassim anime le baptême de Jésus Christ avec deux galettes de pain, rompues par la suite. Il se passionne très tôt pour les disques qui craquent, boum, et hue aussi. Plus tard il découvre le langage et se dit que ça doit être super kiffant d’enseigner le mix et le scratch aux plus jeunes. Le voilà parti, à cheval sur sa table de mixage, conter les légendes de Bam, Herc et Flash qui ont depuis remplacées la chanson de geste. Aux dernières nouvelles, il se serait coincé le doigt dans une platine et depuis il tourne, il tourne…

Vinyl junky since his childhood, nas/im is very young passionated by cds which « craquent, boum, hue ». He is a scratch teacher for little students. Barm, Herc and Flash don’t have anymore secrets for him.