B_02Michaël Sellam
« BRAINSTORMING »

Une production Technè/RIAM et LA BOX, ENSA – Bourges présenté lors des RIAM 09 .

Une tronçonneuse blanche est suspendue par une corde, comme en attente d’être activée, maculée.
Michaël Sellam évoque une forme d’érotisation de la machine, une variante technologique et mécanique du bondage.
Le titre, «Brainstorming», accentue la négociation entre un objet issu du monde du travail et l’univers des films de série B, les slashers, en particulier le film de Tobe Hooper, «Massacre à la tronçonneuse».
Le protocole d’activation de la pièce conçu par l’artiste, la fera fredonner, avec ses spasmes agressifs et répétitifs, l’air du célèbre morceau «Happy birthday to you» le 27 octobre à 17h précises.
Il s’agit de la célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel instaurée par l’UNESCO. De façon grinçante et ironique, l’artiste interroge ainsi l’instauration en 1935 d’un droit d’auteur pour la chanson «Happy Birthday to You», commandée par The Summy Company, qui a formé une nouvelle entreprise, Birch Tree Group Limited, pour mettre en pratique la protection des droits sur cette chanson.
Elle a depuis été vendue à la multinationale Time Warner. L’entreprise maintient fermement que la chanson ne peut pas être chantée publiquement sans avoir à payer une redevance.
La sculpture «Brainstorming» est donc une réponse violente et minimaliste à cette entreprise de privatisation du patrimoine immatériel.

Michaël Sellam est un ancien élève du studio national des arts contemporains à Roubaix, Il mixe culture populaire, (ici la chanson Happy Birthday to You, mondialement connue) et nouvelles technologies pour produire des rencontres étonnantes…Aujourd’hui l’artiste plasticien vit et travaille à Paris.

www.michael.sellam.free.fr