Samedi 26 octobre 2013 à 18 h à Videodrome 2

Saturday 26th October 2013 at 6:00pm, Grands Bains Douches – Art-cade

ATTENTION changement de lieu:

Videodrome 2 – 49 cours Julien  13006 Marseille

Avec le soutiens du Conseil des Arts et des Lettres du Québec

____________________________________________________________________________________________

Jean-François Laporte & Virgile Abela

Abela&LaporteInneR IsLand (Performance sonore)

Jean-François Laporte
instruments inventés : Tu-Yo, Oscillateur acoustique, membranes vibrantes

Virgile Abela
Guitare électrique préparée
Synthétiseur analogique Korg MS10

Création 2013 / Première étape

Inner IsLand, est une pièce de 50 minutes avec parties solo et duos pour instruments spatialisés, depuis le centre d’une grande salle réverbérante et avec le public tout autour.
L’idée de ne pas jouer sur un plan frontal de concert a pour but de plonger l’auditeur dans un rapport à l’espace submersif afin de lui permettre de vivre une expérience physique.

Tendre le fil du temps…
Jamais rompu, le temps, dans leur musique, se déploie lentement à la manière fluide d’un gaz dans l’espace. Leur musique s’apparente à un continuum qui amène la matière sonore à habiter tout l’espace de la pièce, jouant de son acoustique et de ses propres phénomènes vibratoires (effets de phases et de frottement, combinatoires harmoniques, balayages spectraux…). Ces derniers viennent enrichir une démarche orchestrale et harmonique sans chercher à être tonale ou atonale, mais résolument sonore et timbrale.
Une fois le climat musicale posé, naît la possibilité dramatique et plastique, l’accident, l’imprévu, déplaçant l’expérience sonore et physique, à celle d’une musique presque hors-temps, qui pourrait se perdre dans les méandres d’un présent devenu statique au point de pouvoir le contempler.
Là est l’idée : figer le présent. Observer la naissance de l’instant. Le rendre éternel parce que hors temps. Oublier le rythme pour sentir battre le pouls.

Jean-François Laporte

Artiste québécois, présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, Jean-François Laporte poursuit une démarche hybride intégrant l’art sonore, la composition musicale, la performance, l’installation ainsi que l’art numérique.

Il est fondateur, directeur artistique et général des Productions Totem Contemporain, un organisme qui développe et fait la promotion de ses instruments inventés ainsi que des installations visuelles et sonores qui les mettent en scène, Lauréat dans la catégorie « Musique » du Grand Prix 2006 du Conseil des Arts de Montréal.
En novembre 2010 (25 novembre au 5 décembre) l’organisme faisait la création de Khrônos, une installation visuelle et sonore dans le cadre du Taipei International Digital Arts Festival (Taiwan). Il faisait également la création de la première version de Vibes (nouvelle installation visuelle et sonore) à Krems en Autriche. Cette nouvelle installation sera créée dans sa version finale en mai 2012 à Montréal.

www.totemcontemporain.com

Virgile Abela

Navigue depuis plusieurs années entre bruit et mélodie, de l’acoustique à l’électrique, de l’écrit à l’improvisé. A travers divers projets en musique, cinéma, spectacle vivant, radio et art contemporain, son travail tend à mettre sur le même plan matière sonore et composition musicale.

Virgile Abela est présent sur la scène musicale depuis 15 ans avec des projets Rock comme « tails from their cities » à Berlin et qu’il tourne en Allemangne avec Dimitri Kucharzewski, puis de retour à Marseille, il fonde avec Remy Decrouy « Rosa » groupe de jazz « à tendance zornienne », avec qui il tournera 9 ans. Il croise ponctuellement le chemin de John Rose, Pierre Yves Macé, Raymond Boni, Paquito Bolino du Dernier cri ou encore Luc Ferrari avec qui il réalise des projets allant du free jazz, à la musique contemporaine écrite ou improvisée, et continue un travail de création sonore (finaliste du concours Phonurgia Nova 2012). Aujourd’hui il multiplie les collaborations en Noise avec Jean-François Laporte, Nicolas Dick, Jason Van Gulick, et se produit en solo avec un set XP qu’il développe de plus en plus.

Il fonde par ailleurs avec David Merlo et Damien Ravnich le trio Postrock/Mathrock HoaxHoax dont le premier disque sortira en 2014.

www.soundcloud.com/virgile-abela