Vendredi 9 octobre 2015

FRAC PACA. 20, boulevard de Dunkerque 13002 Marseille

Soirée en partenariat avec le journal Ventilo.

Soirée Marseille Musique Expérience avec: Virgile Abela, David Merlo, Pôm Bouvier B et Dj Pépé.

____________________________________________________________________________________________

CDA-©Pierre-Gondard

 

CLARA DE ASIS (Es)

En improvisation, à travers l’utilisation de la guitare préparée, elle met en œuvre des processus d’écoute et de génération sonore qui lui permettent de développer une expérimentation directe du geste et du matériau, des variations, des accidents. Elle accorde un soin tout particulier à l’écoute et à la mise en espace des sonorités de son instrument, ce qui lui permet de maintenir une épure dans la forme et une cohésion dans l’exploitation des matières. De manière concrète, elle fait émerger les divers timbres que lui offre l’instrument en utilisant différents objets et matériaux, qui sont tout autant instruments à disposition dans l’acte performatif.

Clara de Asís est compositrice de musique électroacoustique et guitariste expérimentale. Née en 1988 en Espagne, elle vit à Marseille depuis 2012. Sa pratique musicale s’inscrit à l’écart de tout académisme formel. Motivée par une volonté de dépasser les modes conventionnels de l’approche instrumentale, elle déploie un univers atypique radicalement personnel.

Sa musique se construit souvent à partir d’éléments minimalistes afin d’explorer une idée dans sa profondeur jusqu’à atteindre son plein développement, tout en générant différents degrés de tension et d’émotion.

Ses œuvres ont été diffusées sur plusieurs plateformes et radios internationales (France Musique, Radia, webSYNradio, Fukushima!…), et elle s’est également produite sur de nombreuses scènes en France comme à l’étranger (Festival de M.A.I., Futura, Reevox, RIAM, Sons de Plateaux, Bludný kámen…). Ses derniers travaux édités sont La Troisième heure (Daath Records, Marseille) et NUNUNU (Pan y Rosas Discos, Chicago).

www.claradeasis.com