Dimanche 18 octobre 19 heures

Salle de la Seita – Friche de la belle de Mai –  41, rue Jobin 13003 Marseille

En partenariat avec Radio Grenouille et les éditions Le mot et le reste.

Réservation conseillée, places limité: contact@riam.info

____________________________________________________________________________________________

JeanYvesLeloup

JEAN-YVES LELOUP (Fr)

Conférence/débat

La musique électronique est-elle encore capable d’invention ?
Aujourd’hui, en 2015, la techno, la house et l’électro ont-elle encore quelque chose à dire, près de trente ans après leur émergence ? Parviennent-elles encore à se renouveler, à inventer de nouvelles formes ? À l’heure du triomphe populaire de la musique électronique, et à l’heure où la scène française n’a jamais été aussi active, les deux journalistes Jean-Yves Leloup et Thomas Corlin, issus de deux génération différentes, ont choisi d’interroger le progressisme supposé de la musique électronique, de débattre de ses innovations comme de ses impasses.

Auteur, journaliste, DJ et artiste sonore français, Jean-Yves Leloup a suivi l’évolution de la musique électronique depuis son émergence en Europe à la fin des années 1980, à travers ses articles comme ses émissions de radio. Il s’intéresse parallèlement aux liens entre musique, art et société. Il est l’auteur de l’essai Digital Magma (2013), de l’ouvrage en ligne Les Basiques : La musique électronique (2012) et le co-auteur de Global Techno (2000, 16e Grand Prix de Littérature Musicale de l’Académie Charles Cros).
Son dernier ouvrage, « Musique Non Stop » Pop mutation & révolution techno, une compilation d’articles publiés au cours de ces vingt dernières années, est sortie en 2015 aux éditions Le Mot Et Le Reste.

www.globaltechno.wordpress.com

 

THOMAS CORLIN (Fr)

Journaliste freelance spécialisé en musique et théâtre dans les titres suivants : Tsugi, les Inrockuptibles, New Noise, Libération, Mouvement, Hartzine.