Lundi 10 octobre – 18h30

Au Media Art Club – Galerie Art-Cade – 35 bis rue de la Bibliothèque- 13001 Marseille

Exposition du 11 au 29 octobre – du mardi au samedi de 15h à 19h et les soirs d’événement.

2€ d’adhésion

___________________________________________________________________________________________

emilien-leroy

EMILIEN LEROY (Fr)

« Floating Sounds »

Installation sonore.

Artiste musicien performeur, né à Dunkerque entre usines et dunes, il étudie la kinésithérapie et obtient son diplome à Bruxelles en 2000, en approfondissant le geste musical et les liens entre corps et instruments. De retour à Dunkerque, port en friche, il développe un art industriel usinesque et portuaire.
Dans son projet FEROMIL, one man band sidérurgique, il fait chanter le métal avec un détecteur de métaux branché sur ampli basse et distille sa musique electro-magnétique de Brest à Berlin, et de Londres à Madrid. Il joue également ce projet sur le spectacle pyrotechnique Flammes, de la compagnie La Machine. Depuis 2010, il réalise son projet SONATA DI PORTO, projet de cartes postales sonores dans les ports de Saint-Nazaire, Dunkerque, Annaba, Lisboa, Gdynia, Istanbul et Hamburg. En immersion dans le port , il arpente, recherche et enregistre les accents , les odeurs musicales, les tonalités environnantes, les harmonies environnementales, et compose une musique par port. A Istanbul, il y rajoute l’image, et crée un ciné-concert, sur la dynamique du Bosphore. A Hamburg, il réalise son second ciné-concert, axé sur le port et le container.
Il collabore avec son ami chorégraphe Dominique Boivin et la compagnie Beau Geste, sur les spectacles L.U.men (2013) et A Farewell à Zdar (Cz) en 2016.
Il joue avec Anna Czapski dans leur duo de poésie noise tropicale Harcelor, dont les champs de bataille sont sidérurgie et métallurgie.
Eté 2016, il revient à sa base natale navale, pour y construire une série de balises sonores. Ces balises, bouées jetées à la mer, propagent un signal son dans un univers pré-post-industriel à la dérive…

 

www.emilienleroy.com