david_merlo_instal_c_chloe_blondeau

  © Chloé Blondeau

A travers sa pratique de compositeur et d’improvisateur, David Merlo éprouve les possibles perceptions du temps. Des temporalités des modes de gestation jusqu’aux temporalités de perception du son. En jaugeant les distances qui opposent ou relient le travail en solo au collectif, il scrute les phénomènes de mise en vibration des corps. D’un espace d’expression à l’autre, d’un espace sonore à un autre, c’est l’espace de projection qui est interrogé. Le lieu ou le non-lieu de la rencontre.

Il développe à Marseille depuis 2006, puis à Paris depuis 2016 différents projets balayant les genres et les formes et s’investit dans diverses missions pédagogiques. Il développe sa pratique autour de projets rock (HoaxHoax), noise (Cailin en solo, R avec Simon Henocq), musiques improvisées (avec Michel Doneda, ErikM, Jean Marc Montera), de la musique de chambre à celle pour ensemble (Ensemble Subspecies), installations sonores (Variance IV) et collabore aussi avec le spectacle vivant (Cie des Corps Parlants, Cie Malaxe, Cie L’appel du Pied).

Co-fondateur en 2010 avec Lucien Gaudion, Bertrand Wolff et Damien Ravnich du label Daath, qui vise par le biais d’une revue sonore, d’un net-label et l’organisation d’évènements à promouvoir l’émergence de compositeurs marseillais.

« Through composition and improvisation practice, David Merlo tests time perception potentials. From the temporalities of sound elaboration to those of sound perception. Sizing up the distances which oppose or connect solo to collective work, scrutinizes bodies vibrancy phenomenons. From a space of expression to another, from a sound space to another, it’s the space of projection that is questioned. The meeting or non-meeting place.

Since he settled in Marseilles in 2006, and in Paris in 2016, he leads or collaborates in different projects at the crossroads of various  genres  and  forms  and  takes part in  different  teaching missions. Through rock,  noise,  improvised,  ethnic,  contemporary  and  experimental  music,  and interferes with dance, image and poetry.

Co-creates Daath Label in 2010 with Lucien Gaudion, Bertrand Wolff and Damien Ravnich with the aim of promoting emerging composers of Marseilles. »

 

Ecoutez l’album Cailin

 

Cailin (Live)

 

Teaser Variance III

Performance by David Merlo on a sound dispositive for electric bass, amplifier, speakers and closed physical space.

 

Variance IV

VARIANCE IV inside KANNON from davidmerlo on Vimeo.

Variance IV is an immersive sound installation wich optimizes the sonic potential of an architecture and then permits to the audience to discover a physical experience of each volume of a building

 

 

David Merlo website
Facebook

 

Dates passées / Past dates

2016
Variance IV – sound installation – Jiganin Temple / Kannonyama statue – Takasaki (JP)
Hoax Hoax – Post Rock Trio – France & Italy Tour
Effet de dansité – Cie des Corps Parlants – Festival DANSEM – Marseille
TACT – Screening – Le Fresnoy – Tourcoing
Acrocosme – Screening – Le Fresnoy – Tourcoing

2015
Variance IV – Galerie Art’Cade – Marseille
Cailin – solo performance – Fragments – Metz
Variance III – solo performance – RIAM Festival – Marseille
Hoax Hoax – Post Rock Trio – Belgium & France Tour
ZERO – duo w/ Nanami Kohshou (danse) – Centre Bertin Poirée – Paris

2014
Oniric – performance w/ Shuhei Nishiyama (video) & Nanami Kohshou (danse) – Super Deluxe – Tokyo (JP)
Variance III – solo performance – Kyoto Art Center – Kyoto (JP)
Situations – Ensemble Subspecies – France Musique / Maison de la Radio – Paris
On Material – sound installation w/ Lyoudmila Milanova – Kunsthaus Bethanien – Koln (DE)
Variance V – sound installation – Galerie Art’Cade – Marseille
Musungu – duo improvisation w/ Michel Doneda – Montevideo – Marseille
Situations – Ensemble Subspecies – Pole Instrumental Contemporain – Marseille

 

Booking Request : lucas@riam.info