matter_

Né de la rencontre de Julien Bayle & Sebastian Sarti, deux artistes aux parcours éclectiques, le duo MATTER doit son nom à son premier projet éponyme. Partageant des intérêts communs aussi bien pour les processus d’investigations scientifiques que pour la fiction dense et mythologique de H.P. Lovecraft, les deux artistes travaillent sur leur association depuis 2 ans déjà. En 2017, ils cristallisent un certain nombre d’idées autour d’un premier projet de performance live audio-visuelle dont un des premiers motifs consiste en l’exploration de la fragilité de l’instant. Ayant défini une base de travail commune consistant en la capture de textures sonores, de textures visuelles et en la conception d’un système matériel et logiciel dédié, MATTER prend forme en juin 2017 au cours d’une résidence de création à l’AMI (Aide au Musiques Innovatrices) à Marseille, soutenu par RIAM Office.

Désireux de poursuivre leur collaboration, Julien Bayle et Sebastian Sarti proposent non seulement de jouer leur improvisation audiovisuelle dans des espaces usuels (diffusion stéréo et un écran) mais aussi d’adapter MATTER à des contextes plus complexes et immersifs comme, par exemple, des dômes avec projection 360° et acoustique sphérique. Le duo propose aussi une approche in-situ dans laquelle des captures sonores et visuelles sont réalisées dans un lieu précis pendant un temps de résidence qui précède une restitution en live, rendant ainsi compte d’une manière quasi impressionniste de ce que ce lieu évoque et de la charge qu’il possède.

Julien Bayle, artiste et programmeur, manipule un ensemble de machines (synthétiseurs modulaires) au travers d’un ensemble de tableaux/contextes illustrant les différents états de la matière. Simultanément, Sebastian Sarti, artiste visuel et dessinateur, mélange des substances, les éclaire de manière continue ou discontinue, capturant des images sous plusieurs angles et fusionnant les matières ainsi capturées en une vidéo-projection abstraite rendant la frontière micro / macro poreuse.

http://matterproject.live

MATTER, est un nouveau projet en développement. La performance audio-visuelle a été jouée pour la première fois lors d’une sortie de résidence à L’AMI – Friche Belle de Mai / Marseille.

Vous pouvez écouter un interview + extraits de MATTER sur Radio Grenouille.

MATTER / experience02.00:04:48:07.00:05:55:14 from Matter on Vimeo.

Capture d’écran 2017-07-18 à 17.20.32

 

Facebook / Twitter / Instagram / Vimeo / Soundcloud /

 

Pour toute informations et demande de booking : lucas@riam.info