Mardi 24 octobre – 19 heures

Tarif: 5 euros

Avec Christian Vialard

Au Media Art Club – Galerie Art-Cade – 35 bis rue de la Bibliothèque- 13001 Marseille

Acoustic Cameras en version concert – avec Erik M et Christian Vialard
Le projet Acoustic Cameras invite des compositeurs, des poètes et des artistes sonores à annexer en temps réel les flux de webcams situées dans différents lieux à travers le monde. L’artiste est invité à livrer une pièce sonore ou musicale en lien avec ce flux qui est intercepté mais non modifié. La pièce sonore ainsi réalisée agit comme une modification de la réalité.
En parallèle de sa collection online, Acoustic Cameras propose ce soir une version concert où deux artistes participant au projet sont invités à jouer en direct et en public devant leur webcam live projetée sur grand écran.
Christian Vialard suivi de eRikm interviendront chacun en jouant leur partition devant leur web caméra.
Une soirée organisée dans le cadre de la 14ème édition des RIAM et des 20 ans d’Optical Sound.
Acoustic Cameras – projet d’annexion sonore. Une proposition de Christophe Demarthe, co-éditée par Optical Sound (Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux) et La Manufacture des Cactées (Didier Hochart et Thierry Weyd).

http://www.acousticcameras.org/

_____________________________________________________________________________

erikM

eRikM (Fr)

Une canopée aux accidents
Place de la Réunion & Temple Saint-Étienne – Mulhouse – France
lat.: 48.983299, long.: 2.45

Depuis 1992, eRikm étend son terrain d’expérimentation artistique sur les scènes internationales. Attentif au maintien de la fusion entre pensée, instinct et sensibilité, il ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages.
 Depuis son expérience première de guitariste jusque dans ses recherches plastiques et visuelles, il prend le risque d’échapper à toute tentative de catégorisation hâtive. Très vite considéré comme un virtuose des platines et des arts sonores (1996), eRikm traverse les mondes-systèmes dits « indépendants », « institutionnels » et les territoires (France – International). 
Au fil du temps, les rencontres et collaborations s’impulsent naturellement avec des publics et des tempéraments : Luc Ferrari, Christian Marclay, Mathilde Monnier, Jerome Noetinger, Fm Einheit… Autant d’heureuses « co-incidences » qui marquent cette recherche instinctive de transmutation, ces jeux sur plusieurs plans. 
Tout son travail résonne certainement de ses recherches en bordure des sciences et d’une poésie curieuse du monde.

 

www.erikm.com

Photo © Marc_Coudrais