Black Sifichi

Soirée organisée en partenariat avec Le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Musée d’Art Contemporain de la Ville de Marseille.

------------------------------------------------------------------- Concerts vendredi 23 novembre à 20 heures
au MAC (Musée d’Art Contemporain Marseille)
69 avenue de Haïfa 13008 Marseille
Concerts gratuits,
réservation conseillée au 04 91 62 46 30

ou contact@riam.info Places limitées
-------------------------------------------------------------------

BLACK SIFICHI

Photographe, chantre de la poetry-reading, vidéaste et artiste-multimedia, Black Sifichi apporte à la scène hexagonale ses talents de performeur et d’orateur. On ne compte plus les formations faisant appel à cet Américain d’origine écossaise qui réside en France depuis près de 20 ans. On retrouve ainsi son phrasé très particulier et ses contributions musicales auprès de formations comme Brain Damage, Ez3kiel et Lena pour le versant dub mais aussi sur des projets plus transversaux, groovy ou expérimentaux, notamment Tempsion, Super Stoned (avec Norscq), Weace et [1] Kilo Of Black Bondage… Mais surtout, depuis quelques années, Black Sifichi a acquis à juste titre une stature internationale en collaborant avec des grandes figures de l’electronica. À commencer par The Black Dog (dont est issue Plaid), Burnt Friedman ou Simon Fisher Turner à l’occasion d’un “ciné-mix” sur un film de Derek Jarman ! En tant que DJ, Black Sifichi est régulièrement invité dans des soirées ou festivals et compte de nombreuses résidences qu’il serait vain de détailler tant son nom est désormais inscrit dans ce circuit. Par contre, on connaît moins ses activités radiophoniques alors que cela fait une dizaine d’année qu’il est aussi présent sur les ondes, via Radio Nova puis Aligre FM, Jet FM, RTF et Eko des Garrigues.

Laurent Diouf MCD

Black Sifichi a particpé a plus de 25 albums et compil il est l’une des voix la plus recherchée en France. Il a travaillé avec The Black Dog, Burnt Friedman, Norscq, Lena, BXT, The Floating Roots Orchestra, Brain Damage,Tempsion, Boris Kulenovic, WEACE, 1 Kilo of Black Bondage, Simon Fisher Turner, Ez3kiel, Cyril Atef, Vista le Vie, Transglobal Underground, DJ Click, Stephan Garin, Erik Yaeger, Negative Stencil, Blacksmoke, Dix 10, Gregsky, Strings of Conciousness, Pierre Belouin, Nathalie Bles, Sandy Amerio, dj Mute, David Thomas (Pere Ubu), Rodolphe Burger, Steve Arguelles, Bart Plantenga, Mohamed Rouhabi, Charlie O, Elastik, Interlope, Thierry Arnold, Oldman, Wide Open Cage, Von Magnet,...

www.blacksifichi.com
www.myspace.com/sifichi

 

 

Ces dernières années, nous avons assisté à de nombreuses initiatives cherchant à intégrer le son dans le champ des arts plastiques. Sound art ou installation sonore, le son est devenu matériau à sculpter, à peindre, à installer. Il s’agit parfois d’engager différents modes d’interaction entre l’image et le son, envisagés comme matériaux plastiques, ou, symétriquement, entre musique et arts visuels. Les musiciens ont fait du laptop un instrument de musique au moment même où les compositeurs en faisaient un outil de synthèse, d’écriture et de spatialisation des sons. Passages et imprégnations réciproques, croisements et tentatives d’échanges, collaborations et hybridations subvertissent la clarté des catégories traditionnelles.

Les RIAM ont choisi cette année de mettre l’image en mode pause, pour consacrer leur programme à l’art sonore. Des labels défricheurs ont une place de choix dans la programmation, à l’exemple d’ Optical Sound, qui fête ses dix ans avec une soirée de concerts au Musée d’Art Contemporain, ou en parallèle, Davide Balula, artiste et responsable du label Active Suspension, qui exposera une nouvelle installation à la galerie SMP. Si son travail évoque le son sans le produire, nous invitons, dans le sens inverse, le plasticien Rainier Lericolais à passer de la galerie à la salle de concert.

Des nouvelles modalités de production et diffusion se sont ouvertes à la musique avec le réseau internet, à travers le flux en temps réel (le streaming), qui sera l’objet d’un workshop et d’un live avec laboîteblanche et Carl. Y, responsables du festival NOMUSIC. C’est aussi le cas des netradios qui seront au centre d’une table ronde organisée avec le ZINC/ECM, mettant en dialogue les responsables de radiowne.org (Thomas Lucas) ou silenceradio.org (Etienne Noiseau) et des radios hertziennes comme Grenouille qui développent leur dimension interactive. Le philosophe Bastien Gallet tissera un fil rouge entre l’hétérogénéité des pratiques musicales, réfléchissant à la façon dont les auditeurs de musique électronique ont inventé des mouvements de danse pour des musiques qui n’étaient pas forcément corporelles.

Plus qu’une accumulation d’événements, les RIAM s’attachent aux échanges produits par les artistes et cherchent en parallèle à rendre sensibles leurs connexions et affinités artistiques pour tisser entre eux un réseau de réflexion sans pour autant le figer dans une thématique univoque.