Technè association present
fr / eng

SAMEDI 14 FEVRIER 2009

Pascale Cassagnau (France)
Future amnesia (enquêtes sur un troisième cinéma)
Conférence
Suivie d’une table ronde, avec : Pascale Cassagnau, Nicolas Moulin, Jean-Pierre Rehm, Martin Arnold, Modératrice : Colette Tron

17 heures
A montévidéo
3, impasse montévidéo 13006 Marseille
Les RIAM sont accueillies par le grim, scène musicale de montévidéo
- tel : 04 91 04 69 59 -www.grim-marseille.com

Si le cinéma entre désormais dans la définition de la création contemporaine, il se porte également aux confins de l’essai, du documentaire, de l’autofiction. L’objet de cet essai consiste à configurer les contours d’un territoire artistique, celui d’un troisième cinéma, entre art contemporain, cinéma, nouveaux médias et littérature, qui ne saurait se confondre avec le cinéma expérimental ni avec l’art vidéo. Ce territoire partagé, qui « n’appartient à personne », est irréductible à toute assignation technique ou thématique. Le troisième cinéma constitue une plate-forme d’expressions singulières qui ne recouvrent pas exactement le territoire restreint des arts plastiques, mais un objet nouveau : celui d’un champ d’expériences esthétiques qui ne dessinent pas pour autant une figure unifiée. Ce texte est un documentaire en noir et blanc. Il constitue un journal, conduit au fil du temps, une archive, une enquête. Il se compose d’une suite de fragments critiques qui tiennent une chronique et son récit. Loin de tenter d’épuiser son sujet, future amnesia (enquêtes sur un troisième cinéma) est une sorte d’atlas buissonnier qui expose le cheminement singulier de projets pour la plupart inédits.

Pascale Cassagnau est docteur en histoire de l’art et critique d’art. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine. Elle est membre du collectif Point Ligne Plan et anime le fonds de production Image/Mouvement au sein du Centre national des arts plastiques.





Art press :
Le magazine français
de référence de l’art contemporain.